A propos de l'Ayurveda...

L’ayurveda serait le tout premier système de médecine au monde, dont les écrits les plus anciens remonteraient à 5000 ans. Cette médecine est aujourd’hui reconnue par l’OMS. Mais bien plus qu’un ensemble de remèdes, l’Ayurveda est une véritable philosophie de vie, un prisme à travers lequel nous apprenons à mieux nous connaître pour évoluer au mieux dans et avec notre environnement.

La cosmologie proposée par le Samkhya relate 25 étapes de création de l’univers, dont la dernière est l’apparition des 5 éléments – l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre – présents en toute chose. De la combinaison de ces éléments découlent les Dosha, forces bio-énergétiques régissant le macrocosme, tout comme les microcosmes, tel notre corps.

Ainsi de l’Ether et de l’Air surgit Vata, responsable de la mobilité, des perceptions sensorielles, de la circulation des fluides et de la créativité.

De l’Eau et du Feu se crée Pitta, responsable des fonctions de transformations dans le corps, de la chaleur, de l’acuité visuelle, de la vivacité d’esprit.

De la Terre et de l’Eau découle Kapha, procurant force, stabilité, ancrage, lubrification et immunité au corps.

Nous portons tous en nous ces trois Dosha, dans des proportions qui nous sont propres, contribuant à nous rendre uniques. L’excès ou l’insuffisance d’un Dosha menace l’équilibre nécessaire à la pleine santé, c’est pourquoi l’Ayurveda nous invite à comprendre nos points forts, nos fragilités, nos tendances naturelles. En effet, adapter notre mode de vie, notre alimentation, notre activité physique, etc, à notre potentiel de base, contribue à réguler chaque Dosha dans ses fonctions et à laisser s’exprimer l’intelligence du corps. Connaître sa constitution doshique est donc un véritable atout pour maintenir au quotidien sa santé en équilibre, et par là, une incroyable clé du bien-être physique, mental et émotionnel.